L'équipe et les membres de l'Observatoire

Parmi la gouvernance, on trouve un comité de direction et un comité scientifique. Ensuite, on retrouve les membres de l'Observatoire qui sont des étudiants ou chercheurs universitaires, ainsi que des professionnels du milieu philanthropique.

Actualités

Visitez notre actualité afin d'en apprendre plus sur nos activités.

Gouvernance

Comité de direction et comité scientifique

Cofondatrice – ESG UQAM – chercheure associée

Membre de l'Observatoire. Cofondatrice de l'Observatoire de la philanthropie (ESG UQAM)

Spécialisée en comportement du consommateur, elle travaille sur les nouveaux formats de dons et la consommation socialement responsable. La plupart de ses recherches sont appliquées au champ du tourisme.

Cofondateur – EGUQTR – chercheur associé

Membre de l'Observatoire. Cofondateur de l'Observatoire de la philanthropie (EGUQTR)

Ses thèmes de recherche portent sur la philanthropie corporative et le financement participatif, avec un angle marketing digital.

Gabriel Lajoie

EGUQTR – stagiaire associé

Gabriel Lajoie, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant qu'étudiant

Gabriel Lajoie est étudiant de deuxième cycle en marketing numérique à l'ESG UQAM.

 

Il est stagiaire pour l'Observatoire de la Philanthropie.

 

Il s'intéresse notamment à l'économie sociale, les mesures de performances sociales, le développement durable et le marketing.

Alice Kreziak

McGill – stagiaire associée

Alice Kreziak, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant qu'étudiante

Stagiaire pour l'Observatoire de la Philanthropie et étudiante en bachelor de commerce et développement durable à l'Université McGill.

Membres de l'Observatoire de la philanthropie

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UGA – chercheur associé

Sofien Bataoui, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

Soffien BATAOUI est Maître de Conférences à l'Université Grenoble Alpes - Grenoble INP - Laboratoire CERAG. Ses recherches sont relatives aux effets des facteurs sociaux sur les comportements des internautes, que ce soit sur des sites internet marchands (BtoC, CtoC) ou non marchands (sites institutionnels, d'associations). Dans le cadre de la philanthropie, ses travaux s'intéressent à la façon dont les associations influencent les comportements de don sur leurs sites internet.

Julien Bertrand

ESG UQAM – étudiant M. Sc. associé

Julien Bertrand, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant qu'étudiant

UGA – chercheure associée

Emmanuelle Boch, membre de l'Observatoire de la philanthropie et chercheure associée

Les travaux d’Emmanuelle Boch s’intéressent aux échanges non-marchands et aux modes alternatifs de consommation. Les théories du don / contre-don, du partage et de la mutualité sont ses principaux ancrages conceptuels. Ayant réalisé sa thèse sur le terrain du don du sang, ses contributions s’inscrivent d’abord dans le champ du marketing de la santé et du marketing social. Elle s’appuie notamment sur des approches ethnographiques pour comprendre comment les systèmes de réciprocité structurent les liens sociaux et les relations interindividuelles. Spécialiste des méthodes qualitatives et plus spécifiquement des méthodes visuelles participatives, ses travaux privilégient une démarche inductive pour l’analyse des phénomènes sociaux liés à la consommation.

IAE Perpignan – chercheur associé

Laurent Botti est Maître de Conférences – HDR en Sciences de gestion et du management au sein de l'IAE de Perpignan (Université de Perpignan Via Domitia, Laboratoire CRESEM - EA 7397). Son principal domaine d’expertise est celui de la mesure de la performance via les méthodes de l’Aide Multicritère à la Décision (AMCD). Il est responsable pédagogique du Master Management des Destinations et des Opérateurs Touristiques (MDOT) de l'IAE de Perpignan (formation labellisée par la CFET). Auteur de nombreux articles et ouvrages, il est membre du comité éditorial de la revue internationale Current Issues in Tourism (CIT). Adhérent à l'AFMAT depuis sa création, il en est le trésorier depuis 2017.

EGUQTR – étudiant DBA – chercheur associé

Raymond Boundar Balla, membre de l'Observatoire de la philanthropie étudiant chercheur associé

Raymond Boundar Balla un marketeur, auteur de deux publications. La première est un ouvrage intitulé « approche marketing appliquée sur le positionnement de l'église catholique : les sens et la finalité du marketing ». Il est édité aux Éditions Universitaires Européennes en 2019 et disponible entre autres sur Amazon.

 

La seconde est un article paru dans le Journal du Forum Panafricain de l'Économiste intitulé « Enjeux de la paix dans le développement de l'Afrique ».

 

Ses domaines d'actions sont l'événementiel, le marketing, et le management ainsi que le renforcement des capacités. Il travaille actuellement sur un programme de services destinés à promouvoir les structures d'organisations à but non lucratif notamment les écoles, les paroisses, les centres de santé et les biens ou services de communautés religieuses.

 

Admis dans le cadre du programme de doctorat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il nourrit l'objectif d'être sur le sol canadien pour la session d'hiver 2022 à partir de l'obtention de son permis d'études, Dieu faisant grâce.

 

Ainsi, avec Monsieur Léo TRESPEUCH, je débuterai mes travaux de recherche sur le thème : « Impact de la philanthropie corporative sur le capital marque des entreprises africaines ».

 

Grâce au stage en entreprise, le savoir-faire acquis et les résultats de ma recherche, j'envisage une carrière en administration des affaires.

Alexandre Clément

ESG UQAM – candidat Ph.D. – chercheur associé

Alexandre Clément, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur étudiant

Condidat au PhD. à l'université du Québec à Montréal. Il se spécialise dans l'évaluation du capital marque, ainsi que la perception des consommateurs face aux différents enjeux qui les touchent.

UPVD – chercheure associée

Aurélie Corne, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheure

IAE de la Rochelle – chercheure associée

Florence de Ferran a rejoint l'Université de La Rochelle en 2008 en tant que maître de conférences, après avoir enseigné à l'ESG Paris et aux universités d'Avignon et d'Aix-Marseille. Elle a obtenu un DESS en Marketing ainsi qu’un doctorat à l'IAE Aix-en-Provence traitant des motivations à l’achat de produits issus du commerce équitable. Depuis, ses principaux travaux de recherche portent sur les déterminants aux comportements socialement responsables (achat de produits équitables et comportements verts), au marketing mix de produits équitables, et à l’impact de l’information environnementale à la mise en œuvre de comportements responsables. Avant d'entrer dans le monde universitaire, elle a travaillé dans une agence de publicité.

Chiraz Dabbabi

EGUQTR – candidat Ph.D. – chercheure associée

Chiraz Dabbabi, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheure étudiante

EGUQTR – chercheur associé

Marc Duhamel, membre de l'Observatoire de la philanthropie et chercheur associé

Après une carrière de quinze ans dans la fonction publique fédérale centrée sur les politiques publiques visant les entreprises, ses intérêts de recherche sont diversifiés et son intérêt pour la gestion des administrations publiques l’a mené à s’intéresser à la gestion des universités publiques, et en particulier au rôle croissant de la philanthropie dans le financement universitaire. Détenteur d’un Ph.D. en économie de l’University of British Columbia, ses intérêts de recherche en organisation industrielle et en économie publique portent également sur l’entrepreneuriat, les transferts d’entreprise et le repreneuriat, la concurrence, les pratiques de gestion des PME, les politiques publiques et industrielles, et l’économique du droit des entreprises.

 

Son affiliation principale est:

  • professeur agrégé au département de finance et économique à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Il est aussi affilié en tant que:

  • Professeur associé, Université de Moncton

  • Professeur associé, University of Windsor

  • Cochercheur, Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

  • Membre régulier, Institut de recherche sur les PME, Université du Québec à Trois-Rivières

  • Membre, Global Entrepreneurship Monitor, Canada

Membre professionnel de Convergence

Thierry Durand, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que membre professionnel

Thierry Durand œuvre à titre de gestionnaire dans les organisations sans but lucratif depuis maintenant 20 ans. D’abord dans le domaine du loisir et des camps de vacances et plus récemment dans le domaine de la santé et des services sociaux à titre de directeur général de Convergence action bénévole et du 211 depuis 2010. M. Durand est titulaire d’un MBA et s’intéresse particulièrement aux projets structurants en matière de philanthropie, plus particulièrement au niveau du bénévolat et de l’engagement social des entreprises. À ce titre, il a été conférencier lors de la conférence annuelle de l’ACFAS à Rimouski en 2015, lors de la conférence annuelle du REIACTIS à Lausanne en 2017 et pour de multiples colloques au fil des ans (colloque annuel de gymnastique, colloque-action des CAB 03-12, colloque de la Table des aînés des Appalaches, etc.). À travers ses projets, il a développé un programme d’engagement social des entreprises, un nouveau modèle de gestion intégrée des bénévoles, des services de soutien en mesure d’urgence concernant le bénévolat spontané et a piloté de nombreux dossiers visant à soutenir le développement des autres organisations du milieu.

UQAC – chercheure associée

Myriam Ertz, membre de l'observatoire de la philanthropie en tant que chercheure

Dr. Myriam Ertz est professeure agrégée en marketing, directrice du LaboNFC (Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation) à l'Université du Québec à Chicoutimi, éditrice associée de la revue Frontiers in Sustainability (section consommation responsable). Récipiendaire du prix Social Sciences 2020 Young Investigator de chercheur de l’année 2020 en sciences sociales, elle est également membre du Centre de Recherche en Développement Territorial (CRDT), du Centre d’Études et de Recherches Intersectorielles en Économie Circulaire (CÉRIEC), du regroupement des Universitaires, et du groupe d’intérêt thématique marketing et développement durable de l’Association Française de Marketing (AFM). Elle a obtenu son Ph.D. en Administration du programme conjoint entre l'Université McGill, HEC Montréal, l'Université Concordia et l'Université du Québec à Montréal, en 2018. Ses intérêts de recherche portent sur la modélisation du comportement du consommateur, particulièrement en consommation responsable et numérique. Elle s’intéresse également à la reconfiguration des échanges marchands, dont les économies collaboratives, de plateforme, et de seconde main. Ses recherches ont déjà été publiées dans de nombreux articles de revues de premier plan (ex. Renewable & Sustainable Energy Reviews ; Resources, Conservation & Recycling ; Journal of Cleaner Production ; Business Strategy & the Environment ; Journal of Environmental Management ; Technological Forecasting & Social Change ; Industrial Marketing Management; Journal of Business Research ; Environment & Behavior ; International Marketing Review) et plusieurs chapitres d’ouvrages collectifs de référence publiés par Springer Nature, SAGE Publications, Taylor & Francis, ISTE, Apple Academic Press, De Boeck, et IGI Global. Ayant servi en tant qu’éditrice invitée pour les revues Sustainability et Organisations & Territoires, elle est l’éditrice des ouvrages collectifs Handbook of research on the platform economy and the evolution of e-commerce, publié aux éditions IGI Global, et Les reconfigurations de l’échange marchand : Tour d’horizon, enjeux et perspectives, publié aux Presses de l’Université du Québec. Elle est également l’auteur de l’ouvrage Marketing responsable publié aux Éditions JFD.

Pierre Genest

EGUQTR – étudiant M. Sc. – chercheur associé

Pierre Genest, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

Pierre Genest est étudiant à la maîtrise en science de la gestion, profil marketing numérique. Sous la supervision du professeur Léo Trespeuch, nous aimerions publier un article ayant pour sujet principal : les conséquences de la pandémie sur le financement, en matière de mécénat ou de parrainage, des associations sportives et des athlètes. De plus, nous tenterons de copublier un article, avec un autre de ses étudiants, qui sera en lien avec la recherche précédente. Le sujet de cette publication n’a toutefois pas encore été décidé. Ces deux recherches devraient être publiées dans les deux prochaines années.

IAE Grenoble – chercheur associé

Jean-Luc Giannelloni, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

Jean-Luc Giannelloni est Professeur de Marketing et comportement du consommateur à Grenoble IAE, une école de Grenoble Institut d'Ingénierie et de Management, Université Grenoble Alpes. Sa recherche est essentiellement centrée sur la consommation responsable, mais il s'intéresse également à l'hospitalité, ainsi qu'aux nouvelles approches des émotions et des habitudes. Il enseigne principalement les statistiques, le comportement du consommateur et le marketing responsable. Il est actuellement Vice Président Publications de l'Association Française de Marketing après avoir été co-rédacteur en chef de Décisions Marketing. A Grenoble IAE, il est responsable du Master Européen Customer Relationship Marketing, partagé avec trois autres institutions universitaires européennes.

Université Le Mans – chercheure associée

Christine Gonzales, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheure

Spécialisée en comportement du consommateur, elle travaille le changement comportemental et les outils digitaux. Ses recherches portent principalement sur la réduction des déchets alimentaires. Mais aussi sur la santé et les applications de traçage numérique des contacts.

HEC – chercheur associé

Taieb Hafsi, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

Taïeb Hafsi est professeur titulaire de la chaire Walter J. Somers de Management stratégique international des organisations à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal. Ses recherches portent essentiellement sur la gestion stratégique des organisations complexes, notamment les entreprises diversifiées, les entreprises dispersées géographique­ment, les organisations à buts non lucratifs, les entreprises d'Etat et les gouvernements. Il s’intéresse actuellement en particulier aux effets des institutions sur le comportement stratégique des organisations.


Au cours des dix dernières années, il a conduit des recherches importantes sur les rapports entre la stratégie et la nature de l’environnement de l’organisation,  sur les réponses organisationnelles à la mondialisation des marchés, sur le changement stratégique et sur les questions de compétitivité et de stratégie nationale. Ces sujets sont toujours sur sa table de travail.


Ses recherches ont été généralement financées par le Centre canadien de recherche en sciences humaines (CRSH), par le Fonds d'aide aux chercheurs du Québec (FCAR), par le Centre francophone de recherche en informatique des organisations (CEFRIO), par le Centre canadien de gestion et par le Centre d'études et d'activités internationales (CETAI).


Il a écrit de nombreux articles dans beaucoup de revues académiques ou professionnelles notamment: Administrative science quarterly, Academy of management review, Journal of management studies, Long Range Planning, Management International Review ; Interfaces, La Revue française de gestion, Gestion, Harvard l'Expansion, Politiques et management publics. Il a aussi écrit vingt cinq livres et monographies et a contribué à de nombreux autres dont:


  1. Strategic issues in state-controlled enterprises, JAI Press, Greenwich, Connecticut, 1989;
  2. Le changement radical dans les organisations complexes, Gaétan Morin, Boucherville, Canada, 1989 (avec C. Demers);
  3. La stratégie nationale de Taïwan de 1895 à 1990, Cétai, Montréal, 1993 (avec M.D. Diabé).
  4. Comprendre et mesurer la capacité de changement, Editions Transcontinental, Montréal, 1997 (Avec C. Demers).[prix Coopers-Lybrand 1998]
  5. Les fondements du changement stratégique, Editions Transcontinental, Montréal, 1997 (avec Bruno Fabi).
  6. La stratégie des organisations: une synthèse, 2ème Edition, Editions Transcontinental, Montréal, 2000 (avec F. Séguin et J-M. Toulouse). [Prix François-Albert Angers 2001]

Il a été membre du CETAI et en a dirigé les publications. Il est le fondateur de la revue Management international. Il est membre fondateur de la Strategic management society et membre du "advisory board" de la World association of case research and application (WACRA). Il est aussi membre de l'Association des sciences administratives du Canada (ASAC). Il participe régulièrement à de nombreux colloques et congrès académiques et en a organisé plusieurs dont ceux importants de la Strategic management society et de la WACRA. Il a reçu plusieurs prix dont le prix de recherche Pierre Laurin et le prix de la pédagogie 2000 (octroyé une seule fois dans la carrière d’un professeur).


Il est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment de petites entreprises de haute technologie au Canada et à l’étranger. Il a été impliqué dans de nombreuses actions de consultation auprès d’entreprises complexes, notamment des entreprises diversifiées et des entreprises d’État au Canada, aux États-Unis et auprès de gouvernements au Canada et dans quelques pays en développement d’Asie, d’Afrique et du Moyen Orient.

ESG UQAM – chercheure associée

Ling Jiang, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheure

IAE Savoie Mont Blanc – chercheure associée

Dominique Kréziak, membre de l'Observatoire de la philanthropie, chercheure associée

ESG UQAM – chercheure associée

Caroline Lacroix, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheure

ESG UQAM – chercheur associé

Francois Marticotte, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

François Marticotte est détenteur d’un doctorat de l’UQAM où il est professeur de marketing. Il enseigne principalement le marketing stratégique et le marketing des services. Il a contribué à plusieurs publications et participé à de nombreuses conférences internationales. Il s’intéresse notamment à la commercialisation de la mode et au marketing dans le domaine du sport.

EGUQTR – chercheur associé

William Menvielle, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

William Menvielle, D.B.A, est professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2004, où il enseigne les fondements du marketing, le marketing international, la communication marketing et le marketing stratégique. Il est aussi le premier diplômé du DBA de cette université. Ses champs d’intérêt de recherche concernent la mesure de la satisfaction et le comportement d’achat sur Internet dans des contextes multiculturels. Malgré sa jeune carrière, le professeur Menvielle est auteur ou coauteur de cinq ouvrages, d’une dizaine d’articles et d’une trentaine de communications scientifiques. Il est aussi lauréat de prix, de bourses et de distinctions, dont le deuxième accessit pour le Prix d’innovation pédagogique en sciences de la gestion 2008, sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a aussi dirigé ou dirige actuellement plus d’une vingtaine d’étudiants au MBA.

Université PSL – chercheure associée

Béatrice Parguel, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheure

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay et agrégée en économie-gestion, Béatrice Parguel est chercheure CNRS au sein de l’Université PSL. Spécialiste de l’application des méthodes expérimentales en sciences sociales, elle étudie principalement la psychologie de la consommation et vise notamment des implications pour les pouvoirs publics en matière d’information et d’éducation des consommateurs (greenwashing, étiquetage environnemental, éducation des enfants à l’écologie, réduction des suremballages). Récemment, ses recherches se sont orientées vers le management de l'innovation avec des questions en psychologie de la créativité et en entrepreneuriat. Elles ont notamment été publiées dans International Journal of Research in Marketing, PlosOne, Journal of Business Ethics et Technological Forecasting & Social Change. Elle anime enfin le Center for Marketing and Public Policy.

UPVD – chercheur associé

Nicolas Peypoch, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

Michel Tarik

EGUQTR et Université de Pau – candidat Ph. D. –  chercheur associé

Michel Tarik membre de lobservatoire de la philanthropie

Au terme d'un master recherche en sciences de gestion à l'IAE de Dijon, j'interroge, mais dans le cadre d'un projet de thèse, le co-branding sportif en guise de stratégie d'alliance. D'ailleurs, un tel terrain de recherche étant a priori sans réponse, la question focale en est si comment ce type de partenariat favorise ad nutum le développement économique d'un club de sport professionnel (ex. Aviron bayonnais) d'un côté, et le potentiel philanthropique de son territoire d'ancrage (ex. Bayonne), de l'autre.

C'est justement dans cette perspective qu'est envisagée la philanthropie, a fortiori, dans le contexte pandémique actuel.

Pour ce faire, sous la co-direction des Professeurs Camille CHAMARD (IAE de Pau) et Léo TRESPEUCH (EGUCTR), il est proposé un cadre conceptuel fécond à l'image des représentations sociales (S. Moscovici, 1961 ; J.-C. Abric, 1994 ; G. Michel et al. 2003-2006) et de la théorie du don (L. Trespeuch et E. Robinot, 2018 ; M. Mauss, 1924).

En marge, je porte de facto un intérêt particulier pour les travaux de recherche en sociologie des organisations et en épistémologie des sciences de gestion.

UGA – chercheur associé

Pierre Valette-Florence, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

EGUQTR – chercheur associé

Said Zouiten, membre de l'Observatoire de la philanthropie en tant que chercheur

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