Aujourd’hui nous vous présentons notre dernier article publié dans la revue « Sustainability« , 51ème plus importante revue en terme d’impact factor (indice H5: 185; médiane H5: 238)
Pour lire l’article: https://www.mdpi.com/2071-1050/15/16/12274
Résumé: L’objectif de cette étude était d’explorer le concept de la philanthropie corporative perçue (PCP) parmi les consommateurs de produits de luxe et d’examiner les différences que ces consommateurs perçoivent en termes d’actions philanthropiques, en particulier dans le secteur du luxe. Pour répondre à cette question, nous avons adopté l’approche suivante : (1) Définir le concept de philanthropie corporative perçue grâce à une analyse approfondie de 2590 articles en utilisant la méthodologie GEPHI. (2) Développer une échelle de mesure pour le construit de la philanthropie corporative perçue. (3) Explorer l’impact de la philanthropie corporative perçue sur l’authenticité de la marque en comparant les consommateurs d’hôtels de luxe et d’hôtels standard. Les résultats de notre analyse multigroupe ont indiqué une différence significative entre les consommateurs. Les stratégies de philanthropie d’entreprise avaient une influence notablement plus forte sur la perception de la PCP parmi les consommateurs d’hôtels de luxe. Cette constatation souligne la divergence substantielle au sein de la littérature sur le marketing du luxe. Ces consommateurs recherchent des marques qui s’alignent sur leur désir de s’associer à des marques robustes et authentiques qui portent une signification symbolique, ce qui leur permet de s’identifier et de se connecter avec ces marques. En consommant ces marques, ils parviennent à atteindre le statut désiré.

Illustration réalisée avec l’intelligence artificielle Midjourney