Activités de recherche et transfert de connaissances
Baromètre de la Philanthropie 2024
Nous proposons un baromètre de la générosité perçue des entreprises canadiennes! Ce baromètre a été conçu par Ahmed Ben Houmane (Ascencia Business School), Elisabeth Robinot (École des sciences de la gestion (ESG UQAM)) et Léo Trespeuch (EGUQTR – École de Gestion de l’Université du Québec à Trois Rivières, UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières) | AFM – Association Française du Marketing| PhiLab PhilanthropieCorporative

Jeudi Philanthropie
L’observatoire de la Philanthropie organise ses Jeudis de la Philanthropie en recevant les étudiants de maitrise et de doctorat de l’observatoire qui présenteront leurs travaux.
L’observatoire de la Philanthropie reçoit dans le cadre de ses Jeudis Philanthropie, Jonathan Deschenes, PhD, HEC Montréal qui nous présentera sa recherche sur: « Gérer une relation avec des bénévoles en évolution : Le cas de la Croix Rouge de Viennes »
Pour ses Jeudis Philanthropie, l’observatoire de la Philanthropie reçoit Ahmed Benhoumane qui présentera en 20 minutes notre baromètre de la philanthropie corporative
Conférence du Jeudi Philanthropie avec Eva Cerio de l’ IAE Angers qui nous parlera de sa recherche sur les pratiques de don et de reventes d’objets inutilisés…
Pour la conférence du Jeudi Philanthropie, Elodie Manthé – auteur de l’ Université Savoie Mont Blanc nous présentera sa recherche sur l’arrondi en caisse.
JeudiPhilanthropie avec Clelia Compas, une entrepreneuse sociale, chercheuse, activiste humanitaire française et fondatrice de Réfugiés au Sommet, une association française visant à faciliter l’intégration des personnes exilées en France.
JeudiMidiPhilanthropie avec Julie Miserere qui nous présentera 10 stratégies pour mieux soutenir les sociopreneur(e)s du Québec.
JeudiMidiPhilanthropie avec Vicky-Laurent Bekoum Essokolo qui nous parlera de la réalité virtuel dans le monde du gaming pour la conscience durable.
JeudiMidiPhilanthropie avec Michel Tarik qui nous présentera les stratégies de co-branding comme levier philanthropique.
»Les valeurs derrière le slacktivisme est l’un des sujets qui seront abordés lors de notre prochain atelier JeudiMidiPhilanthropie.
JeudiMidiPhilanthropie avec le chercheur Charles Sellen qui nous parlera de philanthropie et de bonheur
Liens vers vidéo des Jeudis de la Philanthropie
Présentation du professeur des universités Jean-Luc Giannelloni de l’IAE Grenoble sur le thème : « Les facteurs sociaux stimulent-ils les dons des anciens étudiants aux fondations universitaires ? »
Comment choisir un influenceur pour défendre la cause animale ?Le cas des oiseaux de proie » . Présentée par les deux professeures Titulaire au département de l’ESG UQAM, Canada : Elisabeth Robinot et Caroline Lacroix.
Évolution de la philanthropie des entreprises et des fondations et visibilité des causes : constats, effets et questions par le professeur des universités à HEC Montréal, Taïeb Hafsi.
Pour cet atelier, Dominique Kreziak, titulaire de la Chaire de recherche « Tourisme Durable » de l’Université Savoie Mont Blanc nous a présenté une recherche qui s’intitule: Quels sont les impacts du financement du tourisme d’aventure sur l’expérience vécue et les répercussions sur les territoires?
PhD Ahmed Benhoumane présente ses travaux de thèse, récemment soutenus (24 Novembre), en français et en une vingtaine de minutes qui portent sur : « Convertir les « Partages » en don monétaire : quel message sur les réseaux sociaux ? ».JeudiMidiPhilanthropie
La présentation est organisée autour de trois points. Premièrement, un rappel du cadrage conceptuel qui se dégage des travaux théoriques récents que nous avons menés sur la philanthropie. Deuxièmement, un survol sur des réponses philanthropiques découlant de différentes situations de crise auxquelles nous sommes collectivement confrontées. Enfin, une synthèse sur de nouvelles tendances philanthropiques et une hypothèse de travail sur un nouveau champ d’action pour les écosystèmes philanthropiques canadiens et québécois.
Nous avons eu l’honneur de recevoir, dans le cadre du Jeudi Midi recherche de l’Observatoire, la présentation de la professeure agrégée des universités en sciences de gestion de l’Université de Bretagne Occidentale Marine Le Gall-Ely. Le sujet est le don dans la recherche en comportement du consommateur et marketing.
Le développement d’internet, des réseaux sociaux et la pandémie de Coronavirus ont fortement modifié les relations entre les organismes sans but lucratif (ONG) et les donateurs. Au travers des dons en ligne, les donateurs peuvent mettre de l’avant un certain statut et nourrir leur soi (self-view) (Kristofferson et al., 2014).
Nous avons eu l’honneur de recevoir, dans le cadre du Jeudi Midi recherche de l’Observatoire, les présentations de Soffien Bataoui et Emmanuelle Boch de l’Université de Grenoble-Alpes sur les effets de la présence sociale sur les comportements des dons en ligne: le rôle médiateur de l’immersion dans l’expérience de navigation; et de Chiraz Dabbabi de l’Université du Québec à Trois-Rivières avec une présentation blanche de l’examen 2 de son doctorat sur le slacktivisme.
Nous avons eu l’honneur de recevoir, dans le cadre du Jeudi Midi recherche de l’Observatoire, les présentations de la professeure Aïda Mimouni Chaabane de l’Université Cergy Paris ainsi que l’étudiant en maitrise (équivalent Master) Pierre Genest de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
This article investigates the concept of environmental sensitivity (ES). Faced with climate urgency and the Flygskam phenomenon specifically. It considers negative feelings as an integral part of ES. A qualitative exploratory phase enabled the development of a new ES scale. This scale was subsequently validated in a quantitative phase. The outcome extends the concept of environmental sensitivity and enriches it with more emotional dimensions, like cold-glow feelings and eco-anxiety.
Elisabeth Robinot & Léo Trespeuch JIMH ! Nous présente une étude qui améliore la compréhension du comportement du consommateur vis-à-vis de la seconde vie des objets ayant une importante valeur symbolique et financière : les montres de luxe. Elle adopte une approche intégratrice dans le but d’identifier les différents comportements liés à la seconde vie d’une montre et de mettre en lumière les motivations associées à ces comportements.
Call for Papers for Our Annual Conference on Philanthropy We are pleased to share the Call for Papers for Our Annual Conference on Philanthropy, hosted at Ascencia Business School, La Défense – Paris. This year’s theme:
« Philanthropic Company or Hypocritical Company? Unpacking Corporate Philanthropy in CSR ». 💼🤝
Date: May 13, 2025
Location: Ascencia Business School, Paris
Researchers and professionals are invited to submit papers on topics such as:
Motivations behind corporate philanthropy
Strategic philanthropy and competitive advantage Aligning philanthropy with core business
École d’automne « Les territoires de la philanthropie » / Fall School « Fields of Philanthropy » Le troisième et dernier jour de l’école d’automne se débute par un atelier où on discute des principales utilisations de l’intelligence artificielle dans le secteur philanthropique. Retrouvez Nadia Duguay, Katherine Lacefield (Mac Donald) et Léo Trespeuch le 29 novembre de 9h30 à 11h. / The third and final day of the Fall School kicks off with a workshop discussing the main uses of artificial intelligence in the philanthropic sector. Join Nadia Duguay, Katherine Lacefield (Mac Donald) and Léo Trespeuch on November 29 from 9h30 to 11h.
Notre dernière recherche: « Au-delà du hashtag don, la participation des alumni aux hashtag fondations universitaires au Canada : une comparaison interculturelle » co-écrite avec Jean-Luc Giannelloni (Université Grenoble Alpes) vient de paraître dans hashtag DécisionsMarketing de l’AFM – Association Française du Marketing. L’intérêt du Canada comme terrain de recherche est présenté. EGUQTR – École de Gestion de l’Université du Québec à Trois Rivières | UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières | Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) | PhiLab