L’observatoire
L’OBSERVATOIRE DE LA PHILANTHROPIE est une cellule d’études et de veille stratégique en Philanthropie qui associe des chercheurs de l’ESG UQAM, de l’UQTR et d’autres universités internationales.
Il est né de la volonté de la volonté de deux professeurs Elisabeth Robinot (ESG UQAM) et Léo Trespeuch (EGUQTR), d’accroitre l’intérêt envers le domaine de la philanthropie du point de vue de la recherche en marketing. Fondateurs de l’unité de recherche, ils travaillent en collaboration avec des chercheurs natifs et internationaux afin de valoriser le transfert de connaissances des travaux des étudiants et des professeurs dans ce champ d’étude.
Qu’est-ce que la philanthropie?
La philanthropie fut longtemps réduite à l’accomplissement d’actes désintéressés pour le bien d’autrui (Association des Professionnels de Philanthropie). Aujourd’hui, elle est davantage polysémique avec un socle commun: l’amour de l’humanité et de son indissociable environnement.
L’élargissement du spectre d’analyse est dû à de nombreuses évolutions sociétales. Notamment l’essor, entre autres, du digital, et plus particulièrement des réseaux sociaux, auquel peut parfois s’ajouter une dimension stratégique et moins désintéressée.
La philanthropie sociale, économique et environnementale garde au cœur de sa mission un altruisme évident. Cependant, d’autres aspects comme la culpabilité, ou le regard d’autrui semblent peser de plus en plus sur la philanthropie. Et ce, qu’elle soit corporative, non-gouvernementale ou individuelle. Les différentes formes de philanthropie ont également bien évolué. Par exemple, le don traditionnel orienté est complété par de nouveaux actes altruistes comme les dons non dirigés vers des fondations et organismes de bienfaisance, les campagnes RSE, la compensation carbone ou encore les dons en “temps”.
Chronologie des Réalisations Clés
Découvrez les étapes marquantes de l’Observatoire de la Philanthropie, depuis sa création jusqu’à ses collaborations et reconnaissances actuelles.
2018
Partenariat avec Philab
2019
Reconnaissance par l'EGUQTR
Après un an de collaborations intensives, l’Observatoire est officiellement reconnu par l’EGUQTR, consolidant sa position dans le réseau académique et augmentant son influence dans le secteur philanthropique.
2021
Soutien de l'ESG UQAM
L’ESG UQAM reconnaît l’Observatoire de la Philanthropie, soulignant son rôle pivot dans la recherche appliquée au marketing philanthropique et son impact sur les pratiques de dons.
2023
Expansion Internationale
L’Observatoire étend son réseau à l’international, établissant des partenariats avec des universités et des institutions de renom mondial, renforçant ainsi son engagement envers l’avancement de la philanthropie globale.
Encore plus
NOTRE VISION
Fédérer un groupe de chercheurs, étudiants, entreprises et d’OBNL autour du thème de la philanthropie via les sciences de la gestion et particulièrement le marketing. Cette structure doit permettre d’attirer des étudiants et de favoriser la recherche de financement.
NOTRE MISSION
Favoriser le transfert de connaissances par la production de recherches, blogues, capsules vidéo et indices annuels sur la philanthropie et les dons.
NOS OBJECTIFS
Production d’indices – Valorisation de travaux académiques – Aide aux entreprises – Aide aux OBNL.
NOS AXES DE RECHERCHE
COMPORTEMENT DES CITOYENS :
Selon la récente étude de Hafsi et Kouamé (2018), il semble que les citoyens modifient leurs habitudes en matière de dons. Ces auteurs constatent à travers l’étude réalisée en partenariat avec Centraide un accroissement des dons dirigés de la part des citoyens. Il y a mutation d’un don solidaire à un don dirigé voir désigné. La forme des dons a également été modifiée avec de nouvelles modalités des dons en ligne et du financement participatif. L’objectif de cet axe est de comprendre les évolutions des comportements des dons des citoyens.
ENTREPRISES ET LA PHILANTHROPIE CORPORATIVE :
Plusieurs entreprises ne considèrent plus le don comme une bonne action. Il est perçu comme une action de communication, voir parfois une stratégie fiscale. Cet axe souhaite analyser la philanthropie corporative en général, et plus particulièrement dans le domaine du tourisme et de l’éducation.
NOUVELLES STRUCTURES PHILANTHROPIQUES OU OBNL :
Le domaine plural a lui aussi vu un changement. En effet, les fondations privées, publiques ou communautaires font face à de nouveaux enjeux et ont besoin de devenir plus « efficientes» face à la diminution de leurs ressources. La question de l’incidence de leurs choix de don sur leur image et leurs performances financières reste d’actualité.