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Conférence @ACIEKConference 2022

« Les membres de l’Observatoire ont été présents ce 30 Juin 2022 à l’@ACIEKConference 2022 pour présenter le travail d’Alexandre Clément. Il porte sur :  «l’utilisation des scores ESG dans la littérature académique: une méta-analyse».

Alexandre Clément, étudiant au Ph.D. en marketing à L’ESG-UQAM, dirigé par Élisabeth Robinot et Léo Trespeuch, à participé à la conférence L’ACR (Association for Consumer Research Latin America Conference) qui devait se tenir à l’université (Universidad) San Francisco de Quito (USFQ) à Quito en Équateur. Malheureusement, étant donnée les conflits sociaux et l’instabilité dans le pays, la conférence à dû être tenu en ligne. Alexandre a tout de même été en mesure de présenter sa recherche (L’utilisation des scores ESG par les chercheur académiques : une méta analyse) devant un panel multidisciplinaires. La présentation a été bien acceuilli et le sujet a été décrit comme important par les différents participants.

Abstract:

Les scores ESG (environnement, social et gouvernance) sont de plus en plus répandus dans la littérature universitaire et dans le monde des entreprises. Cela s’explique en partie par le fait que les questions couvertes par les scores ESG sont censées résoudre de multiples problèmes sociaux et environnementaux majeurs. Il existe certainement un réel besoin d’évaluer les entreprises en fonction de ces critères afin de les comparer ou d’évaluer leurs actions. Cependant, il semble qu’il n’y ait guère de consensus dans la littérature universitaire ou professionnelle sur la manière de définir les scores ESG. Si certaines définitions sont cohérentes avec les méthodologies des agences qui produisent les scores ESG (analyse des risques), d’autres soulèvent des questions supplémentaires (mesure de la durabilité ou de la responsabilité sociale des entreprises [RSE]). Cette revue systématique de la littérature vise à circonscrire la manière dont les scores ESG sont présentés dans la littérature. 4145 articles ont été identifiés, dont 280 ont été retenus, tous issus de revues à comité de lecture. Dans les articles étudiés, cinq définitions différentes ont été attribuées aux scores ESG : durabilité, RSE, divulgation, finance et analyse des scores ESG. Leurs diverses interprétations et limites sont examinées, et une nouvelle définition est proposée. Nous proposons ensuite des orientations pour de futures recherches sur le rôle de ces scores dans le renforcement de notre compréhension des relations entre les entreprises et la société.

Abstract: ESG (environment, social, and governance) scores are becoming increasingly prevalent in academic literature and the corporate world. This is partly because the matters covered by ESG scores are supposed to resolve multiple major social and environmental issues. A real need certainly does exist to assess companies against these criteria in order to compare them or evaluate their actions. However, there appears to be little consensus in the academic or professional literature as to how to define ESG scores. While some definitions are consistent with the methodologies of the agencies that produce ESG scores (risk analysis), others give rise to further questions (measurement ofsustainability or corporate social responsibility [CSR]). This systematic literature review aims to circumscribe how ESG scores are presented in the literature. 4,145 articles were identified, of which 280 were retained, all from peer-reviewed journals. In the articles studied, five different definitions were attributed to ESG scores: sustainability, CSR, disclosure, finance, and the analysis of ESG scores. Their various interpretations and limitations are considered, and a new definition is proposed. We then offer directions for future research into the role of these scores in strengthening our understanding of corporate-social relations.