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NOTRE MISSION

NOTRE VISION

Fédérer un groupe de chercheurs, étudiants, entreprises et d’OBNL autour du thème de la philanthropie via les sciences de la gestion et particulièrement le marketing. Cette structure doit permettre d’attirer des étudiants et de favoriser la recherche de financement.

NOTRE MISSION

Favoriser le transfert de connaissances par la production de recherches, blogues, capsules vidéo et indices annuels sur la philanthropie et les dons.

NOS OBJECTIFS

Production d’indices – Valorisation de travaux académiques – Aide aux entreprises – Aide aux OBNL

NOS AXES DE RECHERCHE

 

 

COMPORTEMENT DES CITOYENS

Selon la récente étude de Hafsi et Kouamé (2018), il semble que les citoyens modifient leurs habitudes en matière de dons. Ces auteurs constatent à travers l’étude réalisée en partenariat avec Centraide un accroissement des dons dirigés de la part des citoyens. Il y a mutation d’un don solidaire à un don dirigé voir désigné. La forme des dons a également été modifiée avec de nouvelles modalités des dons en ligne et du financement participatif.

L’objectif de cet axe est de comprendre les évolutions des comportements des dons des citoyens.

 

 

 

 

Entreprises et la philanthropie corporative

Plusieurs entreprises ne considèrent plus le don comme une bonne action. Il est perçu comme une action de communication, voir parfois une stratégie fiscale. Cet axe souhaite analyser la philanthropie corporative en général, et plus particulièrement dans le domaine du tourisme
et de l’éducation.

 

 

Nouvelles structures philanthropiques ou OBNL

Le domaine plural a lui aussi vu un changement. En effet, les fondations privées, publiques ou communautaires font face à de nouveaux enjeux et ont besoin de devenir plus « efficientes» face à la diminution de leurs ressources. La question de l’incidence de leurs choix de don sur leur image et leurs performances financières reste d’actualité.