Aller au contenu

l’Observatoire de la philanthropie

est une cellule d’études et de veille stratégique en Philanthropie qui associe des chercheurs de l’ESG UQAM, de l’UQTR et d’autres universités internationales.

Né de la volonté d’accroitre les intérêts sur le secteur de la philanthropie d’un point de vue marketing, Elisabeth Robinot (ESG UQAM) et Léo Trespeuch (EGUQTR), tous deux professeurs chercheurs. Fondateurs de l’unité de recherche, ils travaillent en collaboration avec des chercheurs natifs et internationaux afin de valoriser le transfert de connaissances des travaux des étudiants et des professeurs dans ce champ d’étude.

La philanthropie fut longtemps réduite à l’accomplissement d’actes désintéressés pour le bien d’autrui (Association des Professionnels de Philanthropie)Aujourd’hui, elle est davantage polysémique avec un socle commun: l’amour de l’humanité et de son indissociable environnement.

L’élargissement du spectre d’analyse est dû à de nombreuses évolutions sociétales. Notamment l’essor, entre autres, du digital, et plus particulièrement des réseaux sociaux, auquel peut parfois s’ajouter une dimension stratégique et moins désintéressée.

La philanthropie sociale, économique et environnementale garde au cœur de sa mission un altruisme évident. Cependant, d’autres aspects comme la culpabilité, ou le regard d’autrui semblent peser de plus en plus sur la philanthropie. Et ce, qu’elle soit corporative, non-gouvernementale ou individuelle. Les différentes formes de philanthropie ont également bien évolué. Par exemple, le don traditionnel orienté est complété par de nouveaux actes altruistes comme les dons non dirigés vers des fondations et organismes de bienfaisance, les campagnes RSE, la compensation carbone ou encore les dons en “temps”.

Face à la volonté des fondateurs, ils rencontrèrent les fondateurs du Philab ouverts à travailler ensemble et à les coopter dans leurs projet. Le Philab, dont les chercheurs principaux pour le Québec sont les professeurs Jean-Marc Fontan et Caroline Bergeron, a obtenu en 2018 une subvention CRSH partenariat.

 Les deux co-fondateurs de l’Observatoire ont ainsi été reconnus comme co-chercheurs du CRSH partenariat du Philab.

En 2019, l’Observatoire est reconnu par l’EGUQTR. Suite à cela, le Philab donna son soutien financier à l’Observatoire au travers de financements de projets d’implantation et de développement. Entre-temps, ils obtiennent de nombreux soutiens des acteurs du milieu philanthropique et des financements pour appuyer les projets de recherche. On retrouve parmi ces acteur CentraideFondation BombardierFondation Notre DameCRISESFondation UQTRUQTRESG UQAMUQAM, etc. C’est en 2021 que l’Observatoire est reconnu par l’ESG UQAM.

Ainsi, l’Observatoire de la Philanthropie de l’ESG UQAM sera partie prenante de ce grand réseau de recherche ayant des ramifications à l’international. Il s’en distinguera par sa spécificité : l’ancrage théorique du marketing appliqué aux différents comportements de don.

   

Membre de l'Observatoire. Cofondatrice de l'Observatoire de la philanthropie (ESG UQAM)

Élisabeth Robinot

Co-fondatrice ESG UQAM, chercheure associée

Léo Trespeuch

Co-fondateur EGUQTGR, chercheur associé

Membre de l'Observatoire. Cofondateur de l'Observatoire de la philanthropie (EGUQTR)

Retrouvez sur cette page les différentes publications de nos membres.

Restes informé(e)

Tiens-toi informé(e) des dernières nouvelles, recherches, activités sur le secteur de la philanthropie

et réalise un changement dans ta communauté.